dimanche 7 novembre 2010

YOUNG's Joke.

Projet : Une personne porte un masque de cheval des plus réaliste. Cette personne se tient ensuite debout dans un wagon de métro. Il s’agit pour moi de filmer, caméra au poing les réactions des usagers.


 
Problématique : quelles réactions imposent la rencontre entre l’action fictionnelle dite performative et la réalité ?

     Le masque produit une gène, met mal à l’aise, car les usagers ne peuvent alors connaître l’identité de la personne, et si le masque n’était pas si absurde et drôle, ils pourraient commencer à prendre peur et imaginer le pire. Nous pourrions penser aux prises d’otages, aux agressions, aux braquages. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il est interdit d’apparaître masqué dans un lieu public et filmé. Le métro en fait donc parti. Cette performance n’est donc pas qu’une « blague potache », elle interroge réellement les réactions d’un public dans leur environnement habituel et commun lorsqu’un élément absurde vient s’y greffer. Le public, puisqu’il s’agit bien d’un public -les simples usagers se transforment en acteurs plus ou moins passifs dans un univers absurde, une fiction dans l’espace commun- est confronté à un hybride, mi humain/mi cheval, prenant le métro, le plus naturellement du monde. Comme un morceau d’histoire, presque enfantine dans leur univers d’adulte beaucoup trop sérieux, voire triste. Il est intéressant en effet de voir jusqu’où il faut aller pour réussir à sortir quelques personnes de leur léthargie habituelle, de leur état morne.

     Le rendu vidéo-graphique nous permet de visionner et de vivre avec recul la performance de l’acteur principal, celui qui porte le masque, et qui se confronte aux regards des autres, entre incompréhension et rire. L’expérience est donc également personnelle.

Nous pouvons désormais nous demander où se situe la frontière infime entre art et réalité.

4 commentaires:

  1. Première fois que je vois cette vidéo, même si j'avais entendu parlé de la performance. Il y a une dame qui tout le long de la vidéo se retiens de rire, et moi ca me fait rire.

    RépondreSupprimer
  2. Même si j'ai vu Kaboom, ça me fait marrer, d'autant plus que je prends la 6 tout les jours et que j'aurais pu être là.

    RépondreSupprimer
  3. cet article est très interessant..
    C'est "amusant" de voir les differentes réactions des gens.

    Bises
    Shezonze.blogspot.com

    RépondreSupprimer